L’identité visuelle d’une boutique est très importante dans un milieu concurrentiel, c’est le premier élément qui attire les clients vers votre boutique. En plus de son apport esthétique, le bardage en bois constitue une très bonne solution pour améliorer l’isolation de votre boutique.
Mais le plus difficile reste de mettre en place la façade en bois pour votre boutique, car c’est une opération qui demande un peu d’efforts et de connaissances des essences de bois adaptées. Envie de redonner vie à votre boutique ? Voici toutes les étapes à suivre pour appliquer un bardage en bois.
Bardage en bois : comment l’installer ?
Comme nous venons de le préciser, l’étape la plus importante pour mettre en place une façade en bois pour votre boutique est de choisir l’essence de bois adaptée. Compte tenu du positionnement à l’extérieur de la boutique, vous devez choisir une essence résistante pour faire face aux différents éléments naturels. De plus, le bois doit être bien entretenu pour résister pendant de longues années. Notez que les essences de bois favorites pour un bardage extérieur sont le red cedar, le pin sylvestre, le mélèze et l’épicéa, car ces bois sont riches en résine.
Il est important de garder une harmonie esthétique entre le bois et l’intérieur du magasin pour que la visite de votre boutique soit agréable. Après avoir choisi la bonne essence de bois, il suffit de suivre certaines étapes :
- Tracer une ligne de départ à 30 cm du sol et placer le pare-pluie ;
- Placer une ossature adaptée, sans oublier de mettre en place une barrière anti-rongeurs ;
- Visser les plaques de bois sur l’ossature.
Pour plus de résistance, il est recommandé de mettre une couche de vernis protecteur contre les insectes qui peuvent endommager le bois. Bien évidemment, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat final satisfaisant.