La bière est une boisson très appréciée dans le monde, notamment en France. A défaut de l’acheter toute prête en bouteille, vous pouvez la fabriquer vous-même. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour fabriquer vous-même une délicieuse bière faite maison.
Quel est le processus de fabrication de la bière ?
La bière est fabriquée à partir de l’orge, ou du blé, qui est transformé en malt. Celui-ci servira à fabriquer la mouture, qui est la base de la fabrication de la bière. On y ajoute par la suite le houblon, qui va apporter de la saveur à la bière. Et pour obtenir une bière bien mousseuse, il est nécessaire de suivre le processus de fermentation.
Pour résumer, voici les différentes étapes de fabrication de la bière, à savoir :
- Concasser le malt : pour fabriquer votre bière, vous devez dans un premier temps venir concasser le malt pour obtenir la mouture .
- Infuser et bouillir le malt : la mouture sera ensuite infusée, avant d’être filtrée et bouillie avec le houblon ;
- Filtrer et fermenter la bière : la mixture obtenue sera filtrée une seconde fois, puis on procède à l’ajout de la levure. La fermentation se fera en bouteille ou dans un tonneau à l’ancienne.
Peut-on fabriquer sa bière soi-même ?
En effet, il est possible de faire sa bière soi-même à la maison, en ayant les bons ingrédients. Si vous ne connaissez pas le processus de brassage de la bière, vous pouvez participer à un atelier. Vous serez encadré par une équipe de professionnels qui vous donneront des conseils pour obtenir une bonne bière. Vous pouvez également utiliser les kits de brassage vendus dans le commerce, qui rendent la tâche plus facile. Ces kits contiennent tout le nécessaire pour brasser une bière, ainsi que la marche à suivre.